randonnée 
Retour menu

Samedi 5 juillet 2025 : Jura,  Lac de Chalain  50.21

D'origine glaciaire, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura.

https://www.jura-tourism.com/itineraire/tour-du-lac-de-chalain/
 


Domaine de Chalain

Domaine de Chalain : Avant 2023 camping (700 emplacements). Abaissement artificiel du niveau du Lac pour augmenter la surface des plages...

Le conseil départemental a voté ce vendredi à l’unanimité son plan destiné à mettre un terme à la lente agonie du lac de Chalain aux prises avec un phénomène d’eutrophisation (asphixie, manque d'oxygène) préoccupant.
Parmi les décisions les plus notables, la fermeture du camping du domaine et de ses 727 emplacements dès à présent.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/10/03/le-camping-du-domaine-ferme-pour-sauver-le-lac-de-chalain

Le Conseil Départemental, propriétaire du lac et du Domaine de Chalain, a acté à l’unanimité le 30 septembre 2022 deux décisions majeures pour le joyau naturel jurassien qu’est Chalain,
à travers la volonté de rendre au lac son fonctionnement naturel toute l’année, et la fin de l’hébergement de plein air sur le Domaine.
La stabilisation de la cote du lac à son niveau d’étiage naturel est une nécessité pour lui donner toutes les chances de se régénérer en rendant sa fonction auto-épuratrice à la rive ouest. Le changement climatique est bien là, il accélère les phénomènes environnementaux et l’heure n’est plus aux demi-mesures ou aux reports de décisions, il en va de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.
La fin du camping de masse
est une conséquence de cette vision pour l’avenir, car le Conseil Départemental, conscient qu’il n’est plus possible d’additionner les clientèles sur un site déjà sur-fréquenté et qui doit être sécurisé au niveau de ses falaises, a fait le choix d’orienter le Domaine de Chalain vers un tourisme de proximité « à la journée », en limitant les flux de séjours afin de limiter l'impact environnemental. Ce choix permettra de compenser la disparition de la plage de Marigny sans saturer la plage de Doucier et de repenser l’accès au lac et les différentes activités proposées.

La vision qui prédomine désormais pour ce site a conduit à la prise de plusieurs décisions fondamentales.
https://www.chalain.com/fr/actualites/ouverture-2023-domaine-de-chalain.html


Pour remonter plusloin dans le temps...
Des sites palafittiques ont été découverts en 1904, lorsque le niveau du lac de Chalain a été abaissé pour construire la centrale hydroélectrique produisant encore aujourd'hui de l'électricité.
D'origine glaciaire, le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Ses rives ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011. En effet, sous les marnes se trouvent les vestiges d'habitations datant de 5 000 ans avant JC, des dizaines de milliers d'objets ont été découverts, ainsi que plusieurs pirogues. Le Lac de Chalain est également un haut lieu touristique jurassien. Niché dans son écrin aux eaux bleues lagon, entouré de falaises et de forêt. Il accueille tout au long de l’année différentes activités : randonnée, pêche, voile, canoë…

https://www.chalain.com/media/original/5860eab75a876/affiche_chalain_compresse.pdf

Les rivages des lacs de Chalain et de Clairvaux sont habités par l'homme depuis des temps très anciens, qui y a installé des villages, dont certains sur pilotis. On leur donne le petit nom de "palafittes". Aujourd'hui, les rives des lacs de Chalain et Clairvaux sont devenus des spots de vacances privilégiés. Quant aux vestiges archéologiques, ils ont été classés à l'UNESCO ! Trop fragiles pour être visibles, rendez-vous au musée d'archéologie de Lons-le-Saunier pour une découverte virtuelle du site.
https://www.montagnes-du-jura.fr/le-patrimoine-dans-tous-ses-etats/visites-et-sites-incontournables-a-decouvrir/les-sites-archeologiques-de-chalain-et-clairvaux-classes-a-lunesco/




Église et Belvédère de Fontenu
 





Plage du Domaine de Chalain
 

Bravo !
 



Retour au Gîte, dernière soirée...









Toute l'équipe...

avec nos hôtes. Merci à eux pour leur accueil.

50.15 St Claude, Pont du Diable
50.16 Pic de l'Aigle
50.17 Abbaye-en-Grandvaux
50.18 Chapelle-des-Bois
50.19 Cacades du Hérisson
50.20 Foncine-le-Haut...
50.21 Lac Chalain



Retour menu